Sujet: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Bonjour,

Voilà, depuis le temps qu'on y pensait, qu'on en rêvait... c'est fait !!!
Un bel écran pour aller chercher les montants et calculer tout seul les quotes-parts des dépenses de l'exercice N-1 pour les lots vendus ou les quotes-parts dans les avances spéciales remboursables !

1. A partir des soldes des comptes "provisions et avances" et des tantièmes on détermine les quotes-parts à rembourser (au vendeur) et à réclamer (à l'acheteur) à moins qu'ils ne s'arrangent ce qui reste la meilleure solution :


http://www.valcompta.net/forum_img/ed1.gif


http://www.valcompta.net/forum_img/ed2.gif




2. Partie encore plus délicate car il faut aller chercher les budgets, les appels hors-budget (travaux) et le réalisé pour calculer les quotes-parts dans les dépenses :


http://www.valcompta.net/forum_img/ed3.gif


Je dois encore finaliser la partie fusion (de nombreux champs à rechercher/remplacer) et mettre aussi au point la vente partielle (certains lots). Ces nouveautés seront disponibles et proposées aux clients avec contrat de maintenance qui m'en feront la demande.

Cordialement,
André

2

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Bonjour,

Encore plus fort ; l'état daté permet de gérer également la vente de certains lots seulement !
Cocher / décocher, les quotes-parts se calculent et se recalculent automatiquement selon les tantièmes et les lots !

http://www.valcompta.net/forum_img/ed5.gif

http://www.valcompta.net/forum_img/ed4.gif

Cordialement,
André


PS : il manque quelques montants dans cet écran, car si les dépenses travaux et opérations exceptionnelles sont hors-budget, il faut quand même distinguer les appels et le réalisé...

3

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Il nous manquent les données de base de cette belle réalisation.

Dans l' onglet "Annexe à la troisième partie" les calculs sont faits sur des budgets et réalisés sur une seule clé, la clé générale. Il n' y a que sur les dépenses hors budget de 2013 que les quote parts sont calculées sur la clé charges bâtiment A.

La somme des tantièmes dans les différentes catégories de charge ne signifie rien.

Les copies d' écran sont-elles complètes, il n' y a pas d' indication du copropriétaire concerné.

4

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Pour avoir les données complètes, de la démonstration ou sur vos propres fichiers, il faut encore attendre quelques jours :-)

Pour le moment je peux vous préciser que les calculs combinent bien les différentes clés et on peut le vérifier car on retrouve le détail de ces calculs, par lot et par clé, dans le menu Budgets et Appels - Budgets et Appels par copropriétaire :

http://www.valcompta.net/forum_img/ed7.gif

Vous verrez qu'on y retrouve bien les mêmes sommes et sur plusieurs clés (même si ici la clé bâtiment A correspond au travaux...).
PS : 8.67 + 6.72 = 15.39 €

Et pour une capture d'écran un peu plus complète avec l'onglet de la partie 3 :

http://www.valcompta.net/forum_img/ed6.gif

Enfin c'est vrai que les sommes des tantièmes de clés différentes ne veulent rien dire : je les retire...

Cordialement,
André

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Ça me semble pas mal tout ça !!!

Et quand je pense qu'il n'y aura ensuite plus qu'à cliquer sur imprimer et le mettre dans une enveloppe...j'aime !!

Version 2018.V3.47

6

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Oulà ce n'est pas si simple !!!

Déjà ce n'est pas le questionnaire envoyé par le notaire ; c'est toujours ce document que le notaire s'attend à recevoir (attention on ne bouscule pas les habitudes d'un notaire comme ça...).
Ensuite il y a toute une série d'informations qui suivent et qui ne sont pas (encore) automatisées...

Mais ça devrait quand même faire gagner du temps ;-)

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Je suis comme syndiccdn, cela me semble pas mal et même bien pour éditer le document notaire en prenant soin tout de même de prendre le temps de le remplir, compte tenu de l'importance qui en découle en tant que responsabilité....

Dès mon prochain état daté, André, je vous demanderai la version en cours, mais il y a du temps .... je pense, l'année prochaine maintenant, car la période n'est plus propice à la vente dans mon secteur géographique concerné ....

8

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Bonjour,

Il faut encore que je mette à jour la documentation mais si certains veulent faire des essais et notamment des comparaisons entre les données calculées et les précédents états datés réalisés... demandez moi !

Pour l'heure je viens encore de reprendre l'annexe à la partie 3 car il m'a semblé utile de faire apparaitre l'équivalent du budget prévu sur la partie travaux et opérations exceptionnelles. Il s'agit là d'appels décidés par l'AG dans des résolutions distinctes de la partie budget des annexes 2 et 3, dans Val Compta il faut donc aller lire et récupérer les montants dans le fichier des appels...

http://www.valcompta.net/forum_img/ed8.gif

Maintenant, je me dis que ça serait bien d'afficher aussi les totaux par année et l'écart ! Même si c'est pas dans le modèle original...

Cordialement,
André

9

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Un truc comme ça, ça fait beaucoup de chiffres non ???

http://www.valcompta.net/forum_img/ed9.gif

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

On est face au dilemme : pour le vendeur, ne pas déstabiliser la vente en faisant peur et, pour l'acquéreur, être transparent. Lorsque la différence entre budget et réalisé est négative, ce n'est pas très vendeur.... et si la vente capote à cause de cela, ne nous faisons pas reprocher que nous en avons trop dit (écrit)

les textes et les notaires, pour l'instant, ne demandent ni les budgets globaux, ni les totaux des budgets (prévisionnels et hors), ni la différence, donc, perso, je ne les mettrai pas ; à mon avis, ne faisons pas plus que ne le demande la loi pour éviter le dilemme. Laissons à chacun la possibilité de faire les calculs qu'il veut.

J'aurais bien fait un essai mais je n'ai pas les deux ans de recul (....pour l'instant, attendre quelques semaines... wink )

11

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Je suis du même avis que Rambouillet, ne pas compliquer, s' en tenir à ce qu' exige la loi, pour  obtenir un état daté prêt à imprimer. Donc suppression du dernier ajout (Les écarts).

Il faudra peut-être créer un onglet pour la saisie des informations autres que les données comptables (Procès en cours, par exemple).

Relevés des comptes copropriétaires:
Sauf mention spéciale dans le règlement, les paiements s' appliquent sur les créances les plus anciennes.
La complication provient le plus souvent de copropriétaires qui font des règlements partiels (arrondis) ne soldant jamais des appels.

12

Re: Calcul et génération automatique de l'état daté !!!

Ce que dit la loi sur cette annexe est assez succinct :

Dans une annexe à la troisième partie de l'état daté, le syndic indique la somme correspondant, pour les deux exercices précédents, à la quote-part afférente au lot considéré dans le budget prévisionnel et dans le total des dépenses hors budget prévisionnel. Il mentionne, s'il y a lieu, l'objet et l'état des procédures en cours dans lesquelles le syndicat est partie.

Et si on prend ça à la lettre ça ne veut rien dire ! On mélange le prévisionnel d'un côté et les dépenses du hors-budget de l'autre :-(
Donc le tableau de la plupart des questionnaires est déjà une extrapolation avec :
- les quotes parts dans les budgets prévisionnels et les appels hors-budgets d'une part
- les quotes parts dans les dépenses réelles pour opérations courantes ET pour travaux et opérations exceptionnelles d'autre part.

Et oui, je prends le parti de calculer d'autres sommes mais libre à chacun d'adapter le modèle car ce n'est pas tout de calculer et d'afficher les montants à l'écran, ce qui importe c'est ce qui est reporté ou fusionné ensuite dans le document et je considère qu'il est bien plus simple et plus rapide de supprimer quelques lignes dont on ne veut pas (ou qui ne sont pas demandées par le notaire) que de les ajouter. Il y a une information légale minimale obligatoire mais on a le droit d'en donner davantage !!!

En revanche les écarts sont purement informatifs, à l'écran et pas dans le modèle...
Pour les procédures elles sont gérées et éditées avec le carnet d'entretien.

http://www.valcompta.net/forum_img/ed10.gif

Cordialement,
André