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Un peu en retard.... mais merci André et je vous souhaites également à tous une Bonne et Heureuse Année 2020

Bonjour,

Comme tu le dis André c'est désolant, c'est la croix et la bannière pour trouver un interlocuteur qui nous aide concrètement à monter un dossier... le gouvernement devrait mettre un site à disposition où l'on renseigne tous les éléments des travaux et qu'en résultat il nous dit qu'elle prime/aide on peut demander pour ce type de projet et surtout à qui s'adresser et quels documents il faudra fournir. Mais il ne le fera pas, car tellement galère que les petites copropriétés ou les simples bénévoles comme nous vont perdre patience et donc moins de primes à verser !!!!

Par exemple hier j'ai eu un commercial de chez ENGIE qui m'a donner le lien d'un de leur site où l'on peut faire une simulation pour la Prime Economie d'Energie (https://cee.engie.fr/)

Premièrement il faut obligatoirement s'inscrire sur leur site pour faire la simulation, mais en plus c'est chose impossible pour un Syndic Bénévole car il demande une Raison Sociale, un Capital, Forme Juridique et un n° de SIRET.... j'ai alors sélectionné Syndicat de Copropriété car là on peut cocher 'pas de n° de SIRET et j'ai pu faire une simulation ne mettant AUTRE de forme juridique et 0 pour le capital.

Alors nous serions éligible à cette prime CEE si je ne me suis pas trop trompé sur les renseignements demandés, elle représenterait (à titre d'estimation) 14 % du coût... il faut que je reprenne contact avec un commercial, réexpliquer les travaux envisagés et essayer de comprendre le tout, parce que ce type de dossier n'est vraiment pas à la portée de tous les particuliers pour comprendre de quoi ils parlent...

C'est pas gagné !

Merci Walter pour ton retour d'expérience.... effectivement notre conseillé bancaire nous a également dit qu'il ne faisait pas d'eco-PTZ copropriété.... mais il doit me recontacter car il est top et il est parti à la pêche aux renseignements pour savoir où et comment y avoir accès... wait & see comme on dit.

Si j'ai des infos, je les mettrais ici à disposition, ça peut toujours servir ;-)

Personnellement je préférerais la solution de l'eco-PTZ car ça limite les coûts (taux à 0) et j'ai aussi lu que dans ce cas c'est l'organisme préteur qui se charge de recouvrer la créance en cas de défaillance d'un copropriétaire.

Bonjour André,

Je ne trouve aucune mention particulière qu'en à une répartition spécifique pour la chaudière, donc à 1ère vue c'est à répartir aux tantièmes généraux comme l'entretien et le contrat de maintenance actuel... soit 5 825 € sur la clé principale.

Je pensais bien que l'indication de 530 € TTC/an/lot était juste à titre indicatif (la société ne sachant pas notre mode de répartition) mais je voulais être sur de moi. Donc pour l'AG je préparerai un état de répartition par tantième pour leur présenter le coût de chaque lot pour cette opération par rapport aux offres des différentes sociétés.

Sachant cela, je vais contacter notre banque afin qu'il nous établissement une proposition d'emprunt pour le financement des travaux. La société nous indique 2 990 € TTC/an, nous auront surement une offre avec un taux d'emprunt plus faible par la banque... l'idéal serait tout de même l'éco-PTZ. Cet emprunt serait également à répartir aux tantièmes généraux.... donc rien de bien compliqué à gérer (répartition équivalente à n'importe quelles charges sur la clé principale).

Par contre je trouve le coût de l'entretien annuel un peu excessif.... actuellement nous avons un coût de 200 € TTC/an pour 1 visite annuelle + 1 réparation hors pièces incluant MO et déplacement, par contre la mise en route et arrêt est faite par nos soins, il n'y a pas de contrôle de l'eau et je ne sais pas ce qu'est le 'disconnecteur' !

Il me reste pas mal de chose à appréhender et à me renseigner avant de tout présenter à l'AG.

Bonjour à tous,

On dit vaux mieux prévenir que guérir, alors je me renseigne un max avant notre prochaine AG de février.... histoire de maitriser un tant soit peu le sujet car je m'attends à beaucoup de questions.

Voilà nous envisageons de remplacer notre chaudière vieillissante de 1994 par nouvelle plus récente, nous avons déjà 1 devis avec une offre de contrat de maintenance + garantie et financement sur 10 ans, et j'en attends d'autres afin de pouvoir les comparer et les présenter à notre AG.

Voici le résumé de l'offre :
•    Entretien annuel : 1 290 € TTC/an incluant
o    2 visites annuelles d’entretien
o    1 visite de mise en route et 1 visite d’arrêt
o    Les dépannages 24h/24, 7j/7, 365j/an illimités
o    L’entretien annuel du disconnecteur
o    L’analyse annuelle de l’eau de chauffage
•    Garantie pièces & main d’œuvre de l’ensemble du matériel en chaufferie :1 545 € TTC/an
•    Financement des travaux sur 10 ans : 2 990 € TTC/an
•    Soit un Total de : 5 825 € TTC/an ou 530 € TTC/an/lot

La où je me pose une interrogation c'est les 530 € TTC/an/lot....il me semble que cela devrait être répartie avec la clé GENERALE suivant les quote-parts de chaque lot et non par lot ?

Je me renseigne également sur la possibilité de passer par un éco-PTZ copropriété en lieu et place du financement sur 10 ans par la société que l'on choisira au vue des différents devis.... mais on m'a dit que c'est galère à gérer un emprunt pour une copropriété ???

Je suis ouvert à tout avis et conseil à ce sujet.
David

Bonjour André,

Pour notre Résidence le cas est un peu particulier.... l'ancien Syndic Bénévole faisait tout sous Excel avec un ami comptable, j'vous raconte pas l'usine à gaz LoL. Lorsqu'il a annoncé son déménagement, il m'a demandé si je voulais bien reprendre la fonction, étant comptable de métier. J'ai accepté sous la condition de faire l'acquisition d'un logiciel pour Syndic, hors de question pour moi de perdre du temps à corriger les formules et de plus il faisait ça au petit bonheur la chance.

Sans me consulter, il a donc fait au nom de la copropriété l'acquisition d'un logiciel (300 €) qui après de longs mois à tenter de le paramétrer correctement s'est avérer être encore pire qu'Excel que je maîtrise parfaitement. Donc à ma prise de fonction, j'ai continuer quelques temps sous Excel en recherchant un logiciel digne de ce nom... Après avoir tester plusieurs versions d'évaluation de logiciels, ValCompta a été pour moi une évidence, très complet, clair et pas besoin d'avoir fait une école d’ingénieur pour son utilisation.

Etant tout nouveau à ce poste, je me voyais mal moins d'un an après ma nomination, imposer un nouvel achat à la copropriété, j'ai donc pris l'initiative d'acheter ValCompta à ma charge, chose que je ne regrette absolument pas depuis et les copropriétaires non plus, car ils ont maintenant des états, appels, ordres du jour d'AG, etc... digne d'un Syndic Professionnel et conforme à la réglementation (ce qui n'était pas du tout le cas avec la version Excel).

Dans ce cas de figure et ne sachant pas à l'époque que c'était au Syndicat d'en faire l'acquisition pour le Syndic, je ne peux malheureusement pas vous aider à informer vos contrôleurs que l’acquisition de ValCompta a été faite en tant que mandataire du Syndicats des copropriétaires.

Navré de ne pouvoir vous aider dans vos démarches avec la répression des fraudes.
David

Bonjour à tous,

J'ai suivi le fils de discussion, sans intervenir car le cas présenté était un peu au delà de mes connaissances et je ne voulais pas induire en erreur.... mais ravie que tout c'est bien passé.

Par contre pour le choix de votre banque je peux vous donner le tarif que notre copropriété a, si vous en avez dans votre région, nous nous sommes au CREDIT MUTUEL avec :
1 compte courant
1 livret A
Chéquier
Possibilité d'ouvrir un LDD pour le même tarif.
Incluant l'accès au site pour le suivi et les virements, etc...
Pour un tarif de 3 € TTC par mois.

Nous avons également pris une carte bancaire pour 40 € TTC par an.

Cela vous donnera un comparatif, mais bien sur faut faire jouer la concurrence...

Par contre pour la protection juridique, nous c'est inclut dans le contrat d'assurance de la copropriété avec la RC, chez Groupama qui propose des bons tarifs dans l'ensemble pour les copropriétés, mais il me semble qu'il faut avoir un compte chez eux pour y souscrire (j'avais personnellement un compte donc j'ai pu faire entrer la copro), je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

David

Cool et Sympa comme fonctionnalité.... effectivement ça peu servir.

Bon maintenant qu'on sait exactement où André habite... allez hop tous chez lui pour l'apéro big_smile

Bonjour André,

Ce qui me dérange en passant par la gestion des travaux, c'est que cela génère la création des comptes suivants inutiles pour une avance :

  • 102xxx

  • 120xxx

  • 131xxx

  • 401xxx

  • 673xxx

  • 702xxx

  • 705xxx

De plus nous n'avons pas voté ces travaux, juste la constitution d'une avance en vu de travaux à prévoir, si le solde est suffisant il peut servir pour la chaudière et pour la porte d'entrée de la copropriété par exemple.

Donc bien que plus long, je préfère passer par 'Préparation des appels' et rajouter pour chaque trimestres l'appel de l'avance comme indiqué dans mon précédent message. Ca évitera également les questions pourquoi une partie de l'avance pour le remplacement de la chaudière a été utilisé pour la porte, ou il reste un solde sur le remplacement de la chaudière, allez vous le rembourser.... je les connais mes copropriétaires... LOL

Merci à vous pour tous les conseils.
David

Merci à vous pour vos réponses, ça me conforte sur le fait d'avoir bien compris le processus à suivre.

Effectivement, le fonds travaux n'est pas simple/clair quand à son utilisation... espérons que d'ici à ce qu'on en ait besoin ils clarifient la situation... wait & see

Le lien donné par André est très intéressant à lire, je vais l'étudier à tête reposé (car là ce soir il me donne mal au crâne... lol)

Petite question subsidiaire : concernant les appels de l'avance, vu que le 1er trimestre 2019 est passé, ils vont donc débutés à partir du 2ème trimestre (ce qui n'est pas bien grave en soit), la question que je me pose c'est comment faire ces appels ?


Dois-je le faire un a un en allant dans préparation des appels ?
Puis, par exemple pour le 2ème trimestre :

  • Cliquer sur nouveau

  • Saisir la date du 01/04/2019

  • Saisir le montant 833.33 € (10 000 / 12 appels)

  • Choisir la clé 001 - CHARGES GENERALES PAR TANTIEMES

  • Choisir le type - Avances sur travaux / fonds de réserve : là il propose le compte 102000 que je peux modifier en 103200

  • Saisir un libellé, exemple : Avance sur travaux non décidés

  • Valider

ça me rajoute bien l'avance (compte 103200) sur le prochain appel, mais n'y a t'il pas une méthode plus simple pour le faire en 1 seul fois au lieu de faire manuellement les 12 appels ?

Sauf erreur de ma part la loi ALUR a supprimée l’obligation faite au syndic d’inscrire à l’ordre du jour – au moins tous les trois ans – la constitution d’une avance travaux en vue de faire face à des travaux d’entretien qui seront à réaliser dans les trois ans, en le remplaçant par l'obligation de constituer un Fonds Travaux fixé à un minimum de 5% du budget (non remboursable en cas de vente).

De plus, le fonds travaux n’a pas pour principal objectif de financer les travaux d’entretien et de conservation des parties communes, mais bien de faire face à des travaux obligatoires ou bien à ceux votés en sus du budget courant ;

Source : ARC COPRO

Ce qui n'empêche donc pas la constitution de provisions spéciales, remboursable en cas de vente... choix fait en AG car 2 copropriétaires ont l'intention de vendre courant 2019.

Bonjour à tous,

Nous venons de faire notre AGO et avons voté la résolution suivante en vue de travaux non encore décidés :

Constitution de provisions spéciales (Clé : 001 - CHARGES GENERALES PAR TANTIEMES)
L’assemblée générale décide de constituer des provisions spéciales destinées à faire face aux travaux d’entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d’équipement commun, susceptibles d’être nécessaires dans les trois ans à venir et non encore décidés par l’assemblée générale.
 

Je pense avoir bien compris comment constituer cette avance, mais avant de l'intégrer dans ValCompta j'aimerai avoir vos avis pour en être sûr afin de ne pas faire d'erreur et devoir faire des régularisations futurs (autant faire les choses bien dès le départ non ?)

Voici un petit résumé de la situation de notre copropriété :

  • Nous savons que notre chaudière est vieille (1994) et qu'elle ne va plus tenir très longtemps et qu'elle a un très mauvais rendement (bonjour les factures de gaz !).

  • Le remplacement du circuit de distribution du chauffage est également à prévoir, mal isolé dans les placards technique, trace de calcaire un peu partout, certains robinets d'arrêt défectueux (laisse passer l'eau en position fermé, problématique en cas de remplacement des circulateurs, etc.…)

  • La porte d'entrée de la résidence ferme très mal, claque si on la laisse se fermer toute seule et très mal isolé (une vraie passoire en hiver, dans la cage d'escalier on a presque l'impression d'être dans la cour par temps froid...)

Nous estimons (sur avis de professionnels et recherche d'informations) que la chaudière et le circuit de distribution aurait un coût d'environ 20 000 €. Impossible à l'heure actuelle pour les copropriétaires de voter les travaux sans constituer une avance. Pour la porte d’entrée nous ne constituons pas d’avance spécifique.

Notre priorité étant la chaudière, car si elle lâche nous n'aurons plus de chauffage ni eau chaude, nous avons donc voté une avance de 10 000 € sur 3 ans. Voici donc comment j'ai compris la chronologie pour la constitution et l’utilisation de cette avance :

  • Créer 12 appels de 833.33 € exigible suivant les mêmes modalités que les appels de charges courantes :
    D 45xxxx COPRO – C 103200 AVANCES TRAVAUX

  • Encaissement des appels : D 512000 BANQUE – C 45xxxx COPRO

  • Placement sur le livret A : D 501000 LIVRET A – C 512000 BANQUE

  • Courant 2021, faire établir des devis (voir également les aides énergétiques possibles) à soumettre en AG début 2022 et exécution des travaux après la période de chauffe hivernale.

  • Réception facture : D 671xxx TRAVAUX DECIDES – C 401xxx FOURNISSEURS

  • Virement trésorerie : D 512000 BANQUE – D 501000 LIVRET A

  • Utilisation avance : D 103200 AVANCES TRAVAUX – C 703000 AVANCES

  • Paiement facture : D 401xxx FOURNISSEURS – C 512000 BANQUE

Merci d’avance pour vos conseils, avis et commentaires, qui me permettrons de faire les choses correctement.

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Bonsoir André,

Je confirme tout le mal que vous pensez d'ENGIE.... nous étudions la possibilité de changer de fournisseur, malheureusement le contrat initial a été conclus pour des périodes de 10 ans par les précédents Syndic, donc bloqué jusqu'en 2024 !

On peut résilier avant, mais sous conditions de payer des frais par années restant à courir.... j'ai plus les détails en tête, mais c'est exorbitant.

De plus nous sommes convaincu qu'ils nous prennent pour des vaches à lait... c'est pourquoi j'en profite pour demander l'avis de tous.

Notre résidence comporte 11 lots avec Cuisson, Eau chaude et chauffage au gaz, il y eu 1 contrat (et uniquement 1) de distribution de gaz en VGR, conclu entre le Syndic et ENGIE avec une délégation pour un relevé individuel (à partir des compteurs de chaque lots) et facturations directes aux occupants.

Trouvez vous normal alors qu'ENGIE facture un abonnement d'environ 300 € à chaque résidents ? Soit 300 € x 11 = 3 300 €

Il me semble qu'il ne devrait y avoir qu'1 seul abonnement facturé à la copropriété et non 11, car il n'y a qu'un contrat de distribution.... le reste ce n'est qu'une facturation individuelle.

Nous étudions donc la possibilité de changer (à l'échéance du contrat actuel) vers un autre fournisseur, avec s'il y a impossibilité pour celui-ci de faire une facturation individuelle avec 1 seul abonnement, de tout faire facturer au Syndic avec détail par compteurs et au Syndic d'en faire la répartition dans les appels.

En tout cas, je réitère mon avis qui rejoint celui d'André, si vous en avez la possibilité, évitez ENGIE.... car nous n'avons jamais réussi à avoir de réponse justifié pour cette facturation de 11 abonnements !!

Bonne soirée à tous
David

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Bonsoir,

La grille tarifaire me semble très clair, les codes couleurs permettent de bien cerner et visualiser dans qu'elle configuration on se trouve et vers qu'elle configuration on veut arriver.

Pour notre résidence, si je ne me trompe pas, ça donne pour exemple :

Nombre de lots : 11
Version actuelle : ValCompta Expert 2018 + AG
Date anniversaire du contrat de maintenance actuel : 08/2019
Incluant : la mise à jour 2019 et futurs jusqu'à 08/2019 (sans assistance, sans sms et sans changement de poste)

Le renouvellement du contrat au tarif de 150 € en 08/2019 nous fera bénéficier de :
1 an de mises à jour
1h d'assistance
Changement de poste gratuit
20 sms

Petite suggestion : pour "changement de poste gratuit".... est-ce illimité ou limité à 1 fois par an ?
Dans ce dernier cas, je pense que rajouter le "1" devant 'changement de poste gratuit' éviterait toute confusion/incompréhension ;-D

Bonjour,

Merci André, je suis également contre le rajout de x nouveaux paramètres, c'est pourquoi je vous ai laisser libre de choisir ce qui est le plus simple.

Bonne journée à tous
David

WinVsMac a écrit:

Et si on pouvait avoir une option dans le paramétrage qui permettrait de se positionner sur l'exercice à approuver et l'exercice de l'année en cours, comme ça tout le monde serait satisfait :-)

Effectivement ça serait une solution, je ne l'ai pas proposé car grosso-modo je consulte la situation du budget en cours qu'1 à 2 fois par trimestre, donc ce n'est pas trop dérangeant en soit.

Libre à André de le rajouter ou non, tout dépend du nombre d'utilisateur que cela pourrait intéresser ;-) Un petit soudage pourrait nous dire qui préfère visualiser par défaut l'exercice approuvé ou l'exercice en cours.

Merci André pour cette réponse clair et précise.

Pour le budget, effectivement rien de dramatique, je me demandais juste si j'avais pas oublié quelques chose, apparemment non donc tout va bien.

Concernant le module AG, là je tâtonne et découvre enfin cet outil... je ne fait qu'une simulation pour me familiariser et bien comprendre son fonctionnement. Pour éviter le risque d'erreur, je supprimerais cette simulation début janvier pour partir avec une base propre comprenant l'exercice 2018 à approuver (après décalage d'exercice en compta).

Bonne fin de journée
David

Bonjour à tous,

Comme j'ai enfin un peu de temps pour jeter un œil au module AG de Valcompta ( pas trop tôt :-p ), afin de l'utiliser pour l'AGO approuvant les comptes 2018 et ne plus tout faire sur Word/Excel, j'ai constaté une bizarrerie.... alors est-ce moi qui ai oublié quelques choses ou j'ai un paramètre mal défini ? Vous pourrez surement me renseigner.

A la suite de l'AGO qui a eu lieu en 02/2018 pour approuver les comptes 2017 j'ai effectué la clôture comme les années précédentes par la clôture automatique, mais je constate qu'en ouvrant le budget, Valcompta m'indique toujours 2017 et je suis obligé à chaque fois de sélectionner 2018 pour savoir où l'on en est sur l'exercice en cours :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkuXLLAzh_Budget.png


Donc en vu de faire, comme dit plus haut, la préparation de la prochaine AG avec le module ValComptaAG, là également c'est toujours l'exercice 2017 qui est indiqué comme étant à approuver :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkD63rvrh_AGO-01.png
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkSBQspxh_AGO-02.png


Pour le module AG vu qu'on est toujours en 2018, je pense qu'il ne se pose pas la question... il prend N-1 pour l'exercice à approuver, clôturé ou non. Mais dans ce cas, est-ce que je peu faire une préparation d'AG approuvant les comptes 2018 et en janvier 2019 cliquer sur le bouton "Actualiser toutes les données" pour que cette préparation soit bien en vu d'approuver 2018 ?

Voici les paramètres que j'ai dans ValCompta qui me semblent correctes :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkBY43hBh_Param%C3%A8tres.png

Dans l'attente de vos conseils et avis éclairés, je vous souhaite une bonne journée.
David

Note : Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, j'avais un doute entre celui-ci et le forum "Val Compta AG"... mais comme ma question repose sur : ai-je bien clôturé 2017 ?

PS à André : Oups, oui je me permets à nouveau d'insérer des captures de ce formidable outil qu'est VALCOMPTA
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDldU71o2h_smiley.jpg

Bonjour,

Autre bug trouvé, la sauvegarde complète ne fait qu'une sauvegarde normal... la taille complète fait normalement 140 Mo et là elle ne fait plus que 1.5 Mo.

Comme dit Rambouillet, on est aussi là pour signaler les petits bugs que l'on peut trouver. Il est dure, voir impossible à un développeur de tout voir/tester.

Cordialement,
David

Bonsoir,

LOL <--- ceci est un rire jaune

Alors André, je ne peux qu'aller dans le même sens que toi, à la différence qu'il semble que ce soit TOUS les Crédit Agricole qui ce foutent de la gueule des clients.

Y a 4 ans, je fais le tour des banques ici à Bischwiller pour renégocier mon prêt immobilier (taux 4.1 % ouille sur 27 ans restant), le Crédit Agricole me propose les meilleurs conditions sur la durée 22 ans et les intérêts du prêt immobilier à 2% (oh joie), mais également sur les contrats d'assurances (Habitation et Auto). Je signe donc les papiers et.... 3 mois après je n'ai toujours pas eu le dossiers de mon nouveau prêt, je prend contact avec ma conseillère qui m'informe que l'assurance standard du prêt a été rejeté pour une ADL datant de plus de 25 ans !!

Elle me propose donc de passer par la convention AREAS... A nouveau 2 à 3 mois plus tard, je reçois un accord d'assurance prêt AREAS mais à plus de 60 € par mois (au lieu des 25 € environ de la formule standard) et avec des garanties moindres ! La loi nous autorisant la souscription d'une assurance prêt où l'on veut, j'en trouve une à la concurrence à 30 € avec les mêmes garantie que la formule standard. Je dépose le tout au Crédit Agricole pour enfin mettre en route mon nouveau prêt et solder l'ancien prêt qui tourne toujours à mon ancienne banque.

Dans l'attend d'un retour, j'ai un chèque à encaisser que je dépose directement au guichet et 10 jours plus tard toujours rien sur mon compte.... ces bras cassés l'on égaré !!! Égarer un chèque que l'on dépose au guichet ??? Faut le faire.... bon je leur scan une copie du bordereau de remise et re 10 jours plus tard il est enfin sur mon compte, mais BOUM avec 16 € de frais de recherche !!! C'est quoi ce bordel ! Mail à ma conseillère qui finalement extourne les frais.

Je lui demande également où en est mon dossier de prêt et 15 jours passent, pas de réponse.... relance.... 15 jours de plus et toujours pas de réponse. Mail au directeur d'agence, qui m'informe que ma conseillère ne travail plus à l'agence. Ah et personne n'a repris mon dossier ??? Je me déplace en agence et demande à voir le directeur, qui prend 5 minutes (pas plus car il semble débordé dans son bureau tout seul). Il m'informe qu'ils ne peuvent accepter l'offre d'assurance que j'ai trouvé ailleurs... hein ! Quoi ? Ai-je loupé un épisode ? Je pète un câble devant les autres clients (mais rien à foutre) et termine en disant qu'ils aurait de mes nouvelles sous peu.

Plus de 9 mois au total sont passés et je n'ai pas pu transférer mes comptes de l'ancienne banque vers le CA et alors que je payais toujours une blinde d'intérêt sur mon prêt. Je refais donc le tour des banques et j'en trouve une qui me fais une offre sur 22 ans à 2.10 %.... tip top, j'accepte l'offre, 1 mois 1/2 après tout est ouvert, prêt, CB, assurances, etc...  (avec assurance prêt standard à 22 € / mois car eux ne tiennent compte des antécédents médicaux que des 3 dernières années).

Demande de clôture de compte faite en LRAR au Crédit Agricole... et comme réponse.... un courrier me demandant des frais de 50 € pour clôture de compte ??? Alors que j'avais juste un compte courant sans aucun moyen de paiements, vu que m'a conseillère n'avais rien fait et qu'il semblait que personne n'ai repris le dossier... par chance j'avais déjà vidé le compte courant vers ma nouvelle banque. J'ai donc attendu leur mise en demeure en recommandé et j'ai transmis le tout par courrier de réclamation en LRAR directement à la Direction Régionale du Crédit Agricole... qui m'a répondu cette fois sous 15 jours en annulant tous les frais en cours et en s'excusant.

Bref, je déconseille aussi vivement cette banque qui attire les clients par des offres alléchantes mais dont les services et le suivi n'est pas au rendez-vous.

Cordialement,
David

Wouawww, encore une fois je dis bravo à André, non seulement il me fait découvrir une option de ValCompta 3 que je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser jusque là.... et que je n'avais pas vu ni même pensais qu'elle existait :-D.

Mais en plus il me propose dans son exemple les montants que j'ai donner en exemple et qui seront surement ceux de notre budget 2019.

Merci en tout cas pour vos réponses toujours bien ciblées et compréhensibles.

Cordialement,
David

Ok merci JB22, c'est bien ce qu'il me semblait devoir faire....

Si vote OK pour 10%, je corrige le % dans le budget et je modifier les montants des 2ème, 3ème et 4ème appel manuellement.

Encore merci à vous.

Bonne fin de soirée

Bonjour,

Actuellement notre Fonds travaux est appelé sur la base des 5 % minimum obligatoire, après discussion lors de l'AG qui s'est déroulé le 09/02/18, nous allons mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le vote pour passer le Fonds Travaux à 10 %.

Du coup j'ai une petite interrogation qui m'est venue à l'esprit. Cela fait plusieurs année que nous tournons avec un budget de 9 000 que nous préparons en décembre, afin de pouvoir générer les appels du prochain exercice.

Pour l'année prochaine, le passage du FT à 10 % ne sera voté qu'en février, l'appel au 01/01/2019 sera donc encore sur la base de 5 % soit 112.50 € (5 % de 9 000 € soit 450 € / 4) et les 3 autres appels préparé en même temps seront aussi sur cette base.

Si à l'AG la proposition d'un FT à 10 % passe, comment faire pour régulariser les appels préparé sur la base de 5 % et comment faire la régularisation du 1er appel qui a été fait à 5% (112.50 €) sur le 2ème appel qui devra faire 337.50 € (10 % = 225 + 112.50 de régul 1er appel) ?

Faut'il juste modifier les montants dans les préparations d'appels ?

Merci d'avance pour vos lumières

JB22, je pense que si seul les copros A et B participent, le montant total du fonds travaux à utiliser est de 6 000 € maxi.

Donc pour un exemple de travaux d'un coût de 10 000 € à répartir à 700/1000 pour A et 300/1000 pour B, je présume que ça nous donne ceci :

...................Appels versés..........FT utilisé..........Reste à payer pour les copros
Copro A............4.200......................4.200................ 2.800...par un appel pour travaux
Copro B............1.800......................1.800................ 1.200...par un appel pour travaux

Je déduis cela sur le fait que le FT est rattaché au lot, donc si seul les lots A et B sont concernés par les travaux à effectuer, il ne faut utiliser que le FT de ces 2 lots et non pas des autres (C et D).

Je me trompe peut être, mais cela serait plus logique.

Merci à vous pour ces éclaircissements.... il me semblait bien que pour ce cas la il n'y avait pas de compte de la classe 7 à utiliser.

Bonne soirée à vous.
David