Bonsoir,

Merci à tous pour ces échanges que j'ai parcourus avec beaucoup d'attention.
Je pense avoir les éléments pour finaliser ce premier exercice et lui donner un aspect conforme aux attentes.
Bon week-end

Cordialement,
Gérard

Pour faire court, on avait déjà un solde positif en fin 2018 de 2120 euros. Les produits de l'exercice 2019 sont de 6756 euros, les charges de 7249 euros, et donc le résultat de -493 euros. Il reste en banque 1620 euros en fin 2019.

Auparavant, mes parents géraient la copropriété et  s'arrangeaient pour que le compte bancaire reste toujours positif, quoi qu'il se passe dans la copropriété. On ne parlait pas de comptabilité, on faisait en sorte que les factures soient toujours honorées.
Ce qui restait en fin d'année, était conservé l'année suivante (sur le compte bancaire commun) sans qu'il soit procédé à une quelconque régularisation envers les copropriétaires.

Les comptables doivent être horrifiés, mais c'était comme ça. L'exercice 2019 voit le démarrage d'un nouveau mode de gestion. Avec quelques tâtonnements certes, d'où mes questionnements..

Merci de votre message, je n'ai pas été suffisamment clair et je vais tenter de mieux m'expliquer.

Avec mes mots de parfait débutant en comptabilité, la trésorerie disponible correspond au solde bancaire au 31/12/19 qui était de 1620 euros. Toutes les factures de 2019 étaient payées au 31/12.

Le résultat négatif de -493 euros provient de la réalisation de petits travaux d'entretien (curage des canalisations par exemple) qui n'étaient pas prévus au budget 2019.

Je suis syndic bénévole d'une copropriété dont les copropriétaires sont de ma famille. La compta d'alors était faite sur un simple tableur, et le fond travaux était une notion à des années lumière de nos préoccupations. Je tente de mettre un peu de formalisme là où il n'y en avait pas jusque là.

Quand je demande la possibilité de combler ce résultat négatif, cela signifie que j'aimerais que le prorata du solde négatif affecté à chacun, soit pris dans le solde positif disponible (1620 euros) plutôt que demander à chaque copropriétaire de remettre la main à la poche.

Si cette opération est possible, elle doit se traduire en écritures comptables, sauf erreur de ma part. C'est cela que je ne sais pas faire.

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et récent utilisateur de ValCompta, j'éprouve quelques difficultés avec la clôture de l'exercice 2019.

La copropriété (6 copropriétaires, 9 lots) a réuni le 12/03/2020 une AG qui a validé le budget 2019 , celui-ci faisait apparaitre un résultat négatif de 493,01 €.

La trésorerie du compte courant étant positive et suffisante, les copropriétaires ont adopté une résolution visant à utiliser cette trésorerie pour combler le résultat négatif.

Avez-vous un exemple d'écriture comptable qu'il convient de passer pour solder la part du résultat négatif de chacun des  copropriétaires ?

Question subsidiaire : dois-je passer ces écritures avant de clôturer définitivement l'exercice ?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Gérard