Bonjour,

En effet c'est en "dur", selon la largeur de la table on n'affiche soit n° de compte, nom et solde soit les colonnes adresse en plus... mais comme je suis trop sympa et que c'est vous je vous ai fait une version rien que pour vous que vous pourrez récupérer ici :
https://valcompta.net/MAJ2021/VALCOMPTA3rambo.exe

Cordialement,
André

D'habitude on constate la même année les travaux sur les comptes 67x et le remboursement sur le 713, ce qui est réparti c'est la différence (la part des travaux non remboursés) ; pour vous ce remboursement va financer plus tard des travaux avec d'autres ressources (appels, fonds travaux, emprunt (?)) et c'est donc sur l'exercice où les travaux seront faits et terminés qu'il faudra faire apparaître tous les soldes ; en attendant... 462 !

Bonsoir,

Si le remboursement n'est pas un remboursement mais une "avance" il faut mettre la somme au crédit d'un compte comme 462 - Créditeurs divers et au débit de la banque, 512.

Cdt,
André

Bonjour,

Ce qui apparait c'est l'évolution du fonds travaux en haut à droite de l'annexe 1 ; cette évolution dépend des appels de l'année mais également d'éventuelles affectations. Dans l'annexe 3 générée en automatique je masque le montant du fonds car il n'a rien à voir avec les dépenses par clé et par compte de cette annexe mais on peut le faire ressortir en passant par le menu Editions - Annexes...

Les annexes sont des documents synthétiques mais elles ne détaillent pas les appels de l'année.

Cordialement,
André

Bonjour,
Je plussoie et confirme le propos de JB22 ; un syndic ne doit pas prendre de décisions ou d'initiatives sur les appels, il doit suivre et respecter les décisions d'AG même quand il y a des retards ou des imprévus...
Cdt
André

Bonsoir,
Si l'exercice est clôturé la question c'est plutôt de savoir si les travaux ont été correctement traité et de vérifier que vous ne répartissez pas sur 2020 une somme qui sera appelée quelques mois plus tard ; pas dramatique non plus, ce qui est demandé sur 2020 sera alors remboursé sur 2021 !!!
Cdt
André

Bonsoir,

Au départ le bouton convertir permettait de transformer des images, Gif, PNG ou Jpeg en PDF mais il me semble qu'il est désormais désactivé car il y avait trop de problèmes et qu'il vaut mieux pour tout le monde utiliser en amont un logiciel plus spécifique et plus adapté au traitement des images et PDF. Je ne prévois donc pas de reprendre ou d'améliorer ce traitement...

Cordialement,
André

Bonjour,

Le report à nouveau correspond à l'acompte payé en décembre, il ne faut pas le compter deux fois.
Le problème c'est surtout de solde le 702 par le 120 au 31/12 et de remettre les 1016.32 au crédit du 702 au 01/01/21.
Toutes les factures et tous les appels doivent apparaître sur l'exercice où les travaux se terminent.

Cordialement,
André

Bonjour,

Ouvrage utile et gratuit !
https://fr.calameo.com/read/003588254f2b1f913012d

Cordialement,
André

Bonjour,

La version 23 ne règle pas le problème ! Nouvel essai avec la 24 :

https://www.valcompta.net/MAJ2021/VALCOMPTA3_24.exe

Ce n'est pas une installation complète mais juste un exécutable à enregistrer et à renommer dans le répertoire de Valcompta.

Cordialement,
André

Bonjour,

Si on veut garder les raccourcis, il faut supprimer l'ancien VALCOMPTA3.exe et renommer le VALCOMPTA3_23.exe en VALCOMPTA3.exe !

Cdt,
André

PS : si vous n'avez pas de problème de script, si vous n'utilisez pas la version belge ou suisse ou les prélèvements SEPA cette version n'est pas utile...

Bonjour,

Un prospect ce matin avec une configuration un peu particulière (sous Mac avec émulateur, Windows 7 un peu piraté et une vieille version d'Internet Explorer) avait des erreurs à l'ouverture de la fiche client (erreur de script liée au champ cartographie de Google qui utilise lui même un champ HTML de Windows lié aux versions du navigateur, Edge...).

C'est très agaçant pour moi d'avoir ce type de messages et d'erreur pour une fonctionnalité qui n'est quasiment pas utilisée mais c'est difficile aussi de contrôler toutes les versions de Windows et de ses composants...

Je viens de faire un exécutable spécial sans l'onglet et le champ cartographie afin de ne pas avoir cette erreur ; il s'agit de la version 2021.3.23 et qui est disponible ici :
https://www.valcompta.net/MAJ2021/VALCOMPTA3_23.exe

Ce n'est pas une installation complète mais juste un exécutable à enregistrer et à renommer dans le répertoire de Valcompta.

Cordialement,
André

La mémorisation est activée sur le champ ; en l'occurrence le champ "saisie du montant" et l'option vaut pour toutes les fiches.
Il faut faire clic - droit, Mémoriser et décocher la ligne du milieu. L'ouverture d'une fiche proposera le solde si l'option n'est plus cochée.

Cdt,
André

Bonsoir,

Ce n'est pas un bug connu et je pense que vous avez activé la mémorisation (clic droit sur le montant, Mémoriser...).

Cordialement,
André

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Bonsoir,

Les modalités consistent à utiliser Zoom et le lien que je vais diffuser ! en général c'est assez confidentiel et nous sommes une demi douzaine...

*********************************************************************
Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Val Compta
Heure : 2 juin 2022 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/84748443280?p … VjcFBEZz09

ID de réunion : 847 4844 3280
Code secret : r3NV9n

Cordialement,
André

De quoi on pourrait bien causer ?!?

Bonjour,

Il faut passer par l'écran de la clôture automatique et choisir la première option...

Cordialement,
André

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Bonsoir,

Mais Val Compta se porte bien, ma petite entreprise me fait vivre depuis 10 ans, plus de 1 200 copropriétés clientes (même si certains ont arrêté depuis...), un logiciel complet pour un prix raisonnable et plein de projets et de perspectives devant !!!

Je ne sais même pas si j'aurais aimé être le patron d'une grosse startup comme Matera avec des campagnes de publicité à la télévision pour dénigrer les syndics ou des procès pour concurrence déloyale ou publicité mensongère... Aujourd'hui je propose mes contrats d'assistance et le fait de faire le boulot me fait découvrir pas mal de choses pratiques, la suite c'est une franchise ; proposer à des comptables ou gestionnaires de fournir une assistance aux syndics non professionnels (coopératifs ou pas) et de valoriser leur savoir-faire et leur expertise car c'est souvent ce qui manque dans la jungle et la complexité réglementaire de la copropriété. Mon point fort c'est de fournir l'outil, un logiciel pour le franchisé et le client final qui dispose de toutes ses données et garde ainsi sa liberté... à suivre !!!

Cordialement,
André

19

(2 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je voulais poster un commentaire à l'article suivant :
https://www.boursorama.com/actualite-ec … 5ce1bda6c3

Mais les règles de Boursorama sur la longueur ou (je ne sais quoi) ne m'ont pas permis de le publier, je le copie quand même ici pour les quelques initiés qui n'apprendront pas grand chose et je laisse les lecteurs de Boursorama avec ces publi-reportages des temps modernes...

Cordialement,
André

Matera n'a rien inventé si ce n'est l'esprit startup de jeunes diplômés de l'ESSEC.

Le syndic non professionnel est aussi vieux que la copropriété qui remonte elle même à la Rome ou à la Grèce antique...
J'édite depuis 12 ans un logiciel de gestion de copropriété bon marché, un bon vieux soft pour Windows avec une licence au lieu d'un abonnement mensuel, des fichiers qu'on exporte d'un clic vers Excel et une assistance moins chère qu'un mécano et il y a toute une gamme de solutions, en ligne ou desktop, pour gérer, tenir les comptes, éditer les annexes, préparer une assemblée ou décompter les votes. Valcompta est probablement parmi les moins chers mais je ne dépense pas des millions en publicité...

Bonjour,

Il n'y a rien à voter pour faire payer les frais de relance (à compter de la mise en demeure en RAR) ; ça doit juste être prévu dans le contrat de syndic, de même pour certains frais (reprographie, état daté...). En revanche le principe "tous les frais" est trop général, c'est la fameuse "clause d'aggravation des charges" qui est effectivement illégale ; seul un juge peut décider de la responsabilité et des conséquences financières d'une faute...
https://arc-copro.fr/documentation/la-c … -assemblee

Cordialement,
André

Bonjour,

Il y a je crois un Rub_apayer_bis qui tient compte du signe et je prépare surtout la gestion des textes conditionnels en fonction du sens (effectuée ou créditeur) mais ça sera dans la mouise à jour 2022...

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est en effet bizarre de ne rien avoir dans la colonne Dépenses... Je vous conseille d'utiliser l'écran de clôture automatique mais envoyez moi donc une sauvegarde avant que je jette un œil....

Cordialement,
André Schütze

Gros pervers !!!

Comment souhaitez-vous faire les appels de provisions pour l'eau ?

L'annexe 3 présente un effet escalier ; le réalisé est sur une clé / ligne et le budget sur une autre, c'est normal.
R23 sert à répartir les dépenses réelles et ne sert pas à faire les appels ; il apparaitra dans l'écran Budgets mais la colonne Réalisé 2023... au fur et à mesure de la saisie des factures.
Pourquoi parle-t-on de 23 d'ailleurs alors que nous sommes en 2022 ?

Cdt
André

PS : merci à David pour ce résumé complet !

En résumé ; vous faites des appels de provisions sur la clé E23 - Estimation 2023 - et le compte 701 (le total des provisions est bien ventilé dans le budget sur les comptes de charges).
Vous passez toutes les factures sur le compte 601 et la clé R23 - Consommation réelle 2023.

Les tantièmes de la clé E23 doivent être décidés avant le premier appel et ne doivent plus changer.
Les tantièmes de la clé R23 peuvent être renseignés en fin d'année ; ils ne seront nécessaire que pour le traitement de clôture et la répartition...

Vous ne changez pas le budget quand vous recevez des factures !!!

Cdt
André