Bonsoir,

C'est un drôle de plantage en effet car le fichier AG_EMARGEMENT est un fichier du module AG et n'a rien à faire dans le programme V3. Une explication possible serait la modification de l'état depuis le programme AG qui aurait trompé le programme V3 qui essaye d'ouvrir la mauvaise version !!!

Si c'est bien ça vous devez avoir un dossier VALCOMPTA3\Etats et Requêtes avec le fichier ETAT_FEUILLE_DE_PRESENCE_CPT.wde dedans ; il faut renommer ou supprimer ce fichier pour retrouver la version normale.

Pour être cohérent sur les possibilités de modifier ces états, il faudrait que je leur donne des noms différents...

Cordialement,
André

Bravo pour cette lecture attentive et merci !!!

Bonsoir,

Autre cas de figure qui pourrait être difficile à gérer, le copropriétaire qui a envoyer ses intentions de vote mais un mandataire se présente à l'AG avec un pouvoir... difficile de lui refuser de participer et de voter !
La visio et l'audio-conférence vont également être source de nombreux problèmes, voir de contentieux, celui qui ne pourra pas se connecter, qui sera déconnecté en cours d'AG, qui n'arrivera pas à prendre la parole réduit à une petite fenêtre d'un ordinateur dans un coin...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne constate pas ce plantage et cette erreur avec la version 2020.AG.17 ... je pensais que vous aviez peut être modifié l'état mais il n'est normalement pas modifiable alors je ne vois pas. Cependant, je me rends compte que si j'ai bien modifié les feuilles de présence dans les versions 2 et 3, j'ai oublié de le faire dans la version AG (ajoute des cases vote par correspondance et visio et pour le module AG on va aussi cocher et imprimer les dates quand les votes sont reçus avant l'AG et l'édition de la feuille...).

Je reviens très vite pour donner le lien vers la mise à jour 2020.AG.18 !!!
Si le plantage persiste, je vous proposerai de m'appeler wink

Cordialement,
André

Bonjour,

Je viens de corriger plusieurs bugs signalés sur l'envoi de SMS (avec contrat de maintenance), sur les modèles pour les documents en cas de mutation (pré état daté, certificat et questionnaire) ainsi que sur le mandat SEPA (mauvais nom).

Les utilisateurs concernés en version 2020 peuvent récupérer le dernier exécutable (clic droit et enregistrer sous) ici :
http://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA3.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

Je rappelle que Val Compta dispose d'un traitement de calcul des intérêts de retard assez complet et puissant :

http://www.valcompta.net/forum_img/vc_interets2.gif



En France, les taux d'intérêts sont actualisés chaque semestre, le taux pour le deuxième semestre 2020 est de 3,11% et je viens de mettre à jour le fichier sur le serveur (menu Principal - Paramètres, onglet Badges et divers / Taux... bouton Télécharger pour mettre à jour !!!


http://www.valcompta.net/forum_img/taux_legaux.gif


Les taux pour les autres pays sont également à jour !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Je viens d'ajouter le lien... j'ai posté le message avant de transférer ;-)
Il s'agit de la version 2020.AG.17

Pour les champs, si on veut obtenir l'exemple ci-dessus les deux champs à utiliser sont #LISTE_CORRES# et #LISTE_VIRTUEL#.

Ils sont proposés dans l'écran de modification du modèle :
http://valcompta.net/forum_img/modele_corres.gif


Cordialement,
André

Bonsoir,

Le texte du formulaire de vote est défini par l'arrêté du 2 juillet 2020, techniquement je peux rendre cet état modifiable avec l'outil "Etats et requêtes" mais il me semble plus sage de garder la version officielle et conforme
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d … 0042075372

Je viens d'identifier le bug signalé sur l'annulation d'un ou de tous les présents et de le corriger. J'ai également ajouté un bouton pour que toutes les résolutions soient proposées dans le formulaire (à l'origine je pensais que ça n'avait pas de sens pour voter un président ou un scrutateur qui n'étaient pas encore connus mais...).

Pour votre R2, il faut modifier le modèle du PV avec les nouveaux champs mais je ne crois pas que ce soit une obligation d'y distinguer les présents par nature ou de faire ressortir les votes par correspondance...

Vous pouvez récupérer la dernière version de l'exécutable depuis ce lien (faire clic-droit / enregistrer sous) :
http://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA_AG.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

Après le formulaire de votes par correspondance, j'ai apporté la suite des adaptations au niveau de l'émargement et du procès-verbal. La documentation n'est pas encore à jour mais dans les grandes lignes il s'agit de pouvoir cocher et renseigner la date pour les votes par correspondance et le moyen de participation pour l'audio ou la visio-conférence (Zoom, Skype...).

L'écran d'émargement ressemble donc à ça :

http://valcompta.net/forum_img/emargement_2020.png

Avec un code couleur dans le tableau du bas ; les copropriétaires qui ont envoyé leurs consignes de votes ou qui participent à distance sont considérés comme présents au sens des majorités et de l'émargement principal mais j'ai ajouté des listes spécifiques pour ces deux nouvelles catégorie. Avec le m

Emargement
La feuille de présence indique que 7 copropriétaires représentant 1299 tantièmes sont présents ou représentés.
(dans le détail, 4 présents pour 637 tantièmes et 3 représentés pour 662 tantièmes).

Sont présents ou représentés : Monsieur ou Madame BRET (341) représenté(e) par Mme Thérèse Idante ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (168)  ; Monsieur ou Madame MAISONNIER (148) représenté(e) par Monsieur ou Madame LAPORTE ; Monsieur ou Madame SCHALCK (173) représenté(e) par Monsieur ou Madame LAPORTE ; Monsieur ou Madame LAPORTE (158)  ; Monsieur ou Madame FAUVEL (153)  ; Monsieur ou Madame FRANCILLON (158) .

Sont absents et non représentés : Monsieur ou Madame PESTOURIE (153) ; Monsieur ou Madame RAVIER (148).

Dont, votes par correspondance : Monsieur ou Madame FRANCILLON (158 / sans date)
Participation par audio ou visio : Monsieur ou Madame BRET (341 / par SKYOPE) ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (168 / par ???)

L'assemblée est déclarée ouverte.

A noter qu'une option propose de ne pas gérer ce nouveau système (petites copropriétés, ASL...) qui est également désactivé dans les versions belges ou marocaines.

Cordialement,
André

PS : les puristes remarqueront une petite incohérence dans mes données de test ; BRET présent par visio ne peut avoir Thérère Idante comme mandataire ;-)

Ah merci !!!
ça c'est un bug en revanche ;-)

Bonjour,

Oui c'est normal, j'ai modifié le fonctionnement et le principe de cette édition et ce que vous décrivez est désormais normal.
L'aperçu ne sert qu'à vérifier le rendu et la présentation et il faut générer les PDFs pour avoir / archiver et imprimer ensuite (depuis l'écran Autres traitements / Impression des PDFs). C'était peut-être plus pratique pour vous d'éditer d'un coup mais c'était beaucoup trop lourd chez mes clients avec beaucoup de copropriétaires (477 le plus gros !) et surtout ce nouveau système permet de systématiser la génération et l'archivage des PDFs qui peuvent également être envoyés par mail.

Donc ni bug ni erreur mais changement de fonction voulu et assumé !

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est pas une question de journal mais de comptes ; toutes les écritures sur les comptes de charges (6x) et de produits (7x) doivent avoir une clé. Dans la recherche, trier sur le numéro de compte !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai très peu de clients suisses mais la version PPE existe et la mise à jour 2020 est désormais disponible !!!

http://valcompta.net/INSTALL/Installati … SUISSE.exe

Présentation générale des PPE

Cordialement,
André

Bonjour,

L'écran de saisie des Factures prévoit une case à cocher "Remboursement copropriétaire", dans ce cas c'est le compte 450xxx qui est crédité et la somme viendra en diminution du prochain appel. C'est la solution la plus simple et directe mais vous pouvez également utiliser un compte 462, plus proche de l'orthodoxie comptable mais qui contraint à passer par la saisie directe et à traiter le remboursement (effectif ou transféré sur le compte du copropriétaire).

Cordialement,
André

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(2 replies, posted in Version OHADA)

Bonjour,

Vous êtes curieux ;-)
C'est Windows qui est méchant avec les petits éditeurs, voici la marche à suivre :
https://www.01net.com/astuces/windows-1 … 63447.html

Cordialement,
André

Bonjour,

Une nouvelle version de Val Compta vient étoffer la gamme !

Encore une fois c'est à l'initiative et à la demande d'un client de Val Compta copropriété engagé dans des actions humanitaires autour de la formation et du management en Afrique de l'Ouest que je me suis lancé dans une adaptation "entreprise" du logiciel Val Compta mais pour un pays moins strict que la France où les règles de validation et de clôture des logiciels de gestion sont très exigeantes.

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (en abrégé OHADA) est une organisation intergouvernementale d'intégration juridique. Instituée par le traité du 17 octobre 1993 signé à Port-Louis, tel que révisé le 17 octobre 2008 à Québec, cette organisation regroupe à ce jour 17 pays africains et reste ouverte à tout État membre de l'Union africaine, voire à tout État non membre de l'Union africaine qui serait invité à y adhérer du commun accord des États membres.

Elle vise à combattre la chute des investissements en Afrique en proposant un cadre juridique commun dans le domaine économique et du droit des affaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_pour_l'harmonisation_en_Afrique_du_droit_des_affaires


Proposer une solution comptable simple et accessible à un prix raisonnable participe donc d'une volonté d'aider au développement et à la structuration des entreprises africaines ou l'informel et l'économie souterraine sont encore très présents. Avoir une comptabilité c'est un moyen pour les dirigeants et les associés d'être mieux informés et surtout d'obtenir des crédits auprès des banques et d'accompagner ainsi le développement de l'entreprise.

Voici le lien vers le programme d'installation :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … _OHADA.exe

Cette version est encore une version bêta mais elle intègre le plan comptable OHADA et les principales adaptations (clients à la place de copropriétaires, un écran de saisie pour les ventes, un bilan et résultat adaptés...).

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai mis en ligne la dernière version hier après-midi en fait ;-)
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … FRANCE.exe

Cordialement,
André

Une ou deux feuilles si vous êtes une dizaine oui mais pour mes copropriétés à 50, 150 ou même 477 pour la plus grosse (ASL) c'est différent ! Non la version actuelle me semble un bon compromis entre le synthétique et la lisibilité ;-)

Ceux qui veulent vraiment personnaliser ou adapter la feuille exportent vers Excel !

Cordialement,
André

Il ne va plus rester beaucoup de place pour signer si ça continue !!!
http://www.valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020_bis.gif

Bonjour,

Je vais ajouter une option pour faire figurer les heures et résolutions d'arrivée et de départ...
Pour information, j'ai complété / précisé mon long thread sur le site Universimmo (qui reste un forum de référence sur les questions de copropriété) : http://universimmo.com/forum_universimm … mp;#261197

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui ça semble plus logique et ça produit un document plus synthétique... je crois que je me suis fourvoyé tout seul dans une mauvaise direction à reproduire le texte complet !!! Mais la deuxième colonne c'est la numérotation...

Cordialement,
André

Bonjour,

JB22 : vous parlez du modèle pour les votes par correspondance et le décret du 2 juillet ? Il n'y a pas à ma connaissance de modèle strict pour la feuille de présence en revanche, juste des stipulations sur les mentions qui doivent y figurer...
Mon problème c'est que quand je modifie ce type de modèle, ça concerne tous mes clients et toutes les copropriétés, je dois notamment jongler avec les ASL d'une part mais également les copropriétés belges ou marocaines...

Souvent les copropriétaires arrivés (un peu) en retard ou qui partent (un peu) en avance sont présumés être là pendant toute l'AG et ça arrange tout le monde, mettre en dur dans la feuille les heures ça serait à mon avis une source de trouble, utile dans certains cas seulement...

rambouillet : je deviens complètement gâteux je crois !!! Les mentions pour les signatures électroniques sont une option que je conserve dans le paramétrage mais désactivée par défaut...

Cordialement,
André

PS : modification car l'option "signature électronique" est bien présente dans la version comptabilité...

Bonjour,

Je pensais l'avoir posté mais j'ai oublié !!! Voici ce que je pense modifier et généraliser pour les feuilles de présence :

http://valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020.gif

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
André

J'étais en train de me poser la question de la taille du texte, puisque les projets de résolution sont déjà dans la convocation et l'ordre du jour, pourquoi ne pas les imprimer en tout petit dans le formulaire et limiter un peu le papier inutile ?!?

On parle sans arrêt de limiter le gaspillage de papier et on continue à pondre et à imposer des choses absurdes sans discernement, par exemple on pourrait envoyer le formulaire que aux copropriétaires qui en font la demande !

Le texte est long et surtout il figure déjà dans la convocation et l'ordre du jour alors on se retrouve avec un parfait doublon !!!
L'intitulé et la référence de la résolution / question seraient suffisant mais il me semble difficile d’interpréter autrement cette "identification de l'objet" en l'état actuel des choses (soupir)...

Si ça ne tenais qu'à moi je ne ferai figurer que l'intitulé et le numéro !

Pour l'émargement voici ce que je propose :
http://valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020.gif

La difficulté c'est de rester concis tout en permettant de mettre les informations utiles :
- pouvoir cocher un formulaire de vote par correspondance et indiquer la date,
- pouvoir cocher si le copropriétaire participe par voie dématérialiser avec un court espace pour dire "comment" (Skype / Zoom ?)
- garder la zone de signature...

Des avis ? Remarques ?
Je pense aussi à de très nombreuses petites copropriétés avec des syndics bénévoles qui ne sont pas toujours ultra-connectés et qui vont continuer comme avant et ne doivent pas être trop perturbés non plus dans les habitudes et des fonctionnements bien en place...